FANDOM

Titanic est un film américain de romance sorti en France le 7 janvier 1998.

Il s'inspire de la véritable histoire du naufrage du paquebot Titanic survenu en avril 1912. Ce n'est cependant pas le premier à s'inspirer de cet événement. Titanic, un film allemand de propagande sortit en 1943. Il y eut ensuite Atlantique, latitude 41°, long-métrage britannique diffusé en 1958 et se basant sur les témoignages d'une cinquantaine de survivants.

Contrairement à ses successeurs, Titanic connut un énorme succès, devenant le premier film à atteindre la barre symbolique du milliard de dollars. Avant de se faire détrôner par Avatar, il demeura en tête du box-office mondial pendant douze ans.

Le tournage eut lieu de juillet 1996 à mars 1997.

Synopsis

Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

Résumé détaillé

Spoiler

Spoiler d'intrigues !
Cette partie contient des informations sur les événements de ce film. Il est conseillé de la lire avec prudence, voire pas du tout !

En septembre 1996, Brock Lovett est le coordinateur d'une équipe qui fouille méticuleusement l'épave du Titanic, paquebot géant réputé insubmersible qui connut pourtant un destin tragique. Lors d'une plongée en sous-marin miniature, il espère mettre enfin la main sur le Cœur de l'Océan, un bijou unique à la valeur inestimable, porté par Louis XVI, dont la découverte lui apporterait la gloire (ce bijou est inspiré du diamant bleu de la Couronne). Mais il remonte des profondeurs un coffre-fort qui se révèle ne contenir qu'un dessin représentant une jeune fille nue portant le bijou en pendentif.

À des milliers de kilomètres de là, une vieille dame, Rose Calvert, découvre ce dessin sur l'écran de son téléviseur. Elle contacte Lovett et lui affirme qu'elle est la jeune fille en question. Étant l'une des rares personnes à avoir survécu au naufrage du Titanic encore en vie, elle est amenée sur le bateau de l'équipe de Lovett et leur raconte la croisière inaugurale du paquebot, son naufrage, ainsi que l'histoire d'amour qu'elle a vécue avec Jack Dawson, un artiste voyageant en troisième classe.

Le 10 avril 1912, Rose embarque sur le Titanic à Southampton avec sa mère, Ruth DeWitt Bukater, son fiancé, Caledon Hockley, et leurs domestiques. Pendant ce temps, dans un pub du port, quatre hommes disputent une partie de poker, dont l'enjeu final devient les deux billets de traversée de 3e classe, sur le Titanic, misés par Olaf et Sven, deux immigrants Suédois. En remportant la partie, Jack et Fabrizio (son ami, un immigrant Italien) embarquent in extremis sur le paquebot, sans passer par le contrôle sanitaire, ni être enregistrés sur la liste des passagers.

Alors que commence la traversée, Rose se sent de plus en plus piégée par une haute société qui veut lui faire épouser un homme qu'elle n'aime pas. Finalement, le soir du vendredi 12 avril, après un autre dîner où elle a encore été totalement ignorée de tous, elle tente de se suicider en sautant par dessus-bord de l'arrière du navire. Jack, qui flânait sur le pont l'aperçoit et se précipite à son secours. Il réussit à la sauver après de longues négociations pendant lesquelles il se dévêt, paré à plonger derrière Rose pour tenter de la sauver si celle-ci se laisse chuter. Rose finit par renoncer à son funeste destin, mais glisse en ré-enjambant le bastingage et se retrouve suspendue dans le vide au-dessus des eaux noires et glaciales de l'Atlantique Nord, à la poupe du navire. En la retenant par une unique main, Jack finit par réussir à la remonter et à la faire basculer sur le pont jusqu'à s'affaler l'un sur l'autre. Alertés par les cris, des matelots accourent pour voir ce qu'il se passe et les découvrent allongés au sol. Rose ayant sa robe déchirée, ils pensent à une tentative de viol et menottent aussitôt Jack. Mais Rose se défend, en expliquant qu'il l'a sauvée d'un accident alors qu'elle avait glissé de la rambarde en essayant d'apercevoir les hélices du navire. Après questionnement et silence gêné, Jack confirme ses dires, en omettant d'avouer qu'elle tentait initialement de se suicider. Cal et d'autres passagers, qui sont arrivés sur les lieux entre temps, décident d'inviter Jack à dîner avec eux en première classe pour le remercier. À l'écart des autres, Lovejoy, le valet de Cal, s'étonne auprès de Jack que celui-ci ait les lacets défaits, sous-entendant qu'il avait quitté ses chaussures pour un sauvetage, soi-disant instantané et improvisé, et lui laisse donc entendre qu'il a compris que quelque chose d'autre s'est passé entre eux.

Le lendemain, samedi 13 avril, Jack et Rose passent la journée ensemble sur le pont du Titanic, discutant de leur vie. Rose envie l'indépendance de Jack et son absence d'attaches. Avec l'aide de Margaret « Molly » Brown, Jack réussit à se rendre présentable pour le dîner où la plupart des invités se montrent amicaux, à l'exception de Ruth et de Cal qui n'affichent que du mépris à son égard. Il est également présenté à de riches passagers, comme le milliardaire John Jacob Astor et sa jeune épouse Madeleine. Après le repas, Jack invite Rose à une fête en troisième classe, sans savoir qu'ils sont épiés par le valet de Cal, Lovejoy.

Le matin suivant, dimanche 14 avril, Cal s'énerve contre Rose et la sermonne sur ce qu'une bonne future épouse se doit d'être. Sa mère exprime également ses craintes : si le mariage n'a pas lieu, leur famille, ruinée, perdra tout. Rose décide donc de se sacrifier pour le bien de sa mère. Jack s'introduit frauduleusement en première classe pour la raisonner, mais en vain : Rose refuse. Ce n'est qu'au coucher du soleil qu'elle se décide à le rejoindre et à quitter le carcan dû à son rang. Elle demande à Jack de la dessiner nue, ne portant que le Cœur de l'Océan offert peu de temps avant par Cal. Après s'être exécuté, Jack et Rose sont obligés de fuir Lovejoy, se réfugiant dans les salles des chaudières puis dans la cale, où ils font l'amour à l'intérieur d'une Renault 1912. Peu après être ressortis sur le pont, ils assistent à la collision du Titanic avec un iceberg.

Rose et Jack décident d'aller prévenir Ruth et Cal qu'un incident s'est produit, et retournent à la cabine de Rose, mais en chemin, Lovejoy glisse le bijou dans la poche de Jack, qui est accusé du vol et enfermé dans le bureau du capitaine d'armes. Rose, mise au courant de la gravité de la situation par le concepteur du navire, Thomas Andrews, se prépare à monter dans un canot avec sa mère, mais change d'avis au dernier moment et se précipite au secours de Jack, qu'elle finit par libérer en tranchant ses menottes à l'aide d'une hache, alors qu'il est attaché à une tuyauterie, dans une cellule où l'eau leur arrive déjà à mi-cuisses. Après sa libération, tous deux réussissent à gagner le pont des embarcations, non sans peine, car les grilles obstruant les ponts inférieurs, des 3e classe, sont toutes fermées par un équipage très zélé et pas encore conscient de la gravité de la situation. Jack et Cal persuadent ensuite Rose de monter dans un canot, Cal avouant avoir négocié un arrangement avec le premier officier William Murdoch de l'autre côté du navire, en faisant croire à Rose que Jack en profitera également. Mais, alors que sa chaloupe descend le long de la coque, sous le regard de Jack et Cal, Rose s'en enfuit en rejoignant de nouveau le navire au niveau du pont intermédiaire, préférant partager le sort de Jack que risquer de revenir à sa vie d'avant. S'ensuit une poursuite à l'intérieur du Titanic, où Cal n'hésite pas à faire feu à de nombreuses reprises sur le jeune couple, avec l'arme de main qu'il a arraché à son majordome. Finalement, celui-ci abandonne pour sauver sa propre vie, alors que l'eau glacée de l'Atlantique lui arrive déjà au niveau de la taille, dans la salle de réception des 1ère classes au pont D, et remonte sur le pont après avoir constaté avec effroi que son manteau, qu'il avait donné à Rose pour la réchauffer avant qu'elle n'embarque dans la chaloupe, contenait dans une poche le Cœur de l'Océan. Pressé d'être évacué, alors que seuls les femmes et les enfants y ont droit, et au vu du peu de places disponibles dans les embarcations de secours, il rappelle son engagement à l'officier auquel il a donné une grosse somme d'argent. Mais dans la panique, et face à la situation dramatique que prennent les événements, l'homme lui jette ses billets au visage, et après avoir tué deux passagers dans une foule qu'il n'arrive plus à contenir, dont Tommy, l'ami irlandais que Jack et Fabrizio ont rencontré sur le navire, il se suicide. Cal s'empare alors d'une fillette et l'utilise comme prétexte pour embarquer sur un des derniers canots, faisant croire qu'il s'agit de sa fille. Jack et Rose rencontrent Andrews dans le fumoir (celui-ci se culpabilisant de ne pas avoir conçu le bateau contre un naufrage aussi rapide a décidé de sombrer avec le paquebot), et sont finalement contraints de se réfugier sur le pont arrière qui se révèle de plus en plus occupé, à mesure que la proue s'enfonce dans les eaux. Pendant ce temps, Fabrizio, qui a chuté dans l'eau après avoir héroïquement sectionné un bout de cordage coincé dans un bossoir et qui entravait la libération d'un canot, est tué par la chute de la première cheminée du paquebot. Lorsque le navire se brise en deux, Jack emmène Rose tout à l'arrière de la poupe du navire, derrière le bastingage, "là où ils se sont rencontrés pour la première fois", avant que la partie arrière du navire ne se dresse à la verticale puis finisse par sombrer. Les deux amants se retrouvent alors dans l'eau glacée et trouvent pour refuge une pièce de boiserie. Seule Rose peut y prendre place sans la faire couler. Pour la sauver, Jack accepte alors son sort en restant dans une eau d'à peine 1 degré, sachant qu'il n'a plus aucune chance de survie. Comme la majorité des 1500 victimes de la catastrophe, il finit par mourir d'hypothermie. Face à la promesse de survivre, pour lui, qu'elle vient de faire à Jack, Rose fournit ensuite un dernier effort en évacuant, à la nage, sa planche de bois jusqu'au cadavre flottant d'un matelot ayant un sifflet. Elle réussit alors à signaler sa présence au canot de l'officier Harold Lowe, venu rechercher d'éventuels survivants. Avec les rescapés du naufrage, elle est, au petit matin du 15 avril, prise en charge à bord du Carpathia, où elle prend soin de se cacher de Cal qui la recherche dans la foule des survivants, pendant la fin de traversée. À son arrivée à New York le 18 avril, elle donne pour nom à l'homme qui établit une liste de rescapés « Rose Dawson », et ne redonne plus jamais signe de vie à sa mère.

De retour en 1996, Rose, dont on découvre via de nombreuses photos qu'elle a eu une vie de femme très libre et indépendante, conclut son histoire, expliquant que Cal, à sa connaissance, s'est suicidé pendant la Grande Dépression, nul ne sachant ce qu'il était advenu du Cœur de l'Océan. Mais Brock Lovett déclare avoir enfin compris le sens de l'histoire du Titanic. La nuit venue, Rose se rend sur la rambarde du navire scientifique et, au-dessus des flots, dévoile dans sa main le bijou. Une analepse révèle au spectateur comment, à son arrivée à New-York, elle l'a découvert dans la poche de son manteau. Avec un long sourire, elle jette alors le bijou dans l'Atlantique afin qu'il rejoigne la sépulture du Titanic. La fin du film peut être interprétée de différentes manières : Rose s'endort ou meurt dans sa cabine et dans son rêve, à moins qu'il ne s'agisse de l'au-delà, elle rejoint Jack et tous les passagers disparus dans le naufrage du navire réunis dans le Grand Escalier du Titanic pour un baiser final et émouvant.

Casting

Principaux

Récompenses

  • Meilleure actrice dans un second rôle (Gloria Stuart) - Saturn Awards
  • Meilleure chanson originale (Céline Dion) - Golden Globe Award
  • Meilleure chanson originale (James Horner) - Oscar (1998)
  • Meilleure création de costumes - Oscar (1998)
  • Meilleurs décors - Oscar (1998)
  • Meilleure direction artistique - Oscar (1998)
  • Meilleurs effets visuels - Oscar (1998)
  • Meilleur film - Golden Globe Award
  • Meilleur film - Oscar (1998)
  • Meilleur montage - Oscar (1998)
  • Meilleur mixage de son - Oscar (1998)
  • Meilleure musique de film (James Horner) - Golden Globe Award
  • Meilleure musique de film (James Horner) - Oscar (1998)
  • Meilleur photographe - Oscar (1998)
  • Meilleur réalisateur (James Cameron) - Golden Globe Award
  • Meilleur réalisateur - Oscar (1998)

Multimédia

Trailer

Titanic - Bande annonce VF

Titanic - Bande annonce VF

Images du film

Images promotionnelles