FANDOM

Spider-Man: New Generation est un film d'animation américain d'action et d'aventure, sorti en France le 12 décembre 2018.

Basé sur les aventures de Miles Morales, un personnage des comics Marvel, c'est le premier film animé de la franchise Spider-Man.

Il reçoit un très bon accueil, et même quatre prix dans l'année qui suit.

Synopsis

Miles Morales est un adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn et s'efforce de s'intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais sa vie se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs. Dans le même temps, le plus redoutable cerveau criminel de la ville, le Caïd, a mis au point un accélérateur de particules nucléaires capable d'ouvrir un portail sur d'autres univers. Son invention va provoquer l'arrivée de plusieurs autres versions de Spider-Man dans le monde de Miles.

Résumé détaillé

Spoiler

Spoiler d'intrigues !
Cette partie contient des informations sur les événements de ce film. Il est conseillé de la lire avec prudence, voire pas du tout !

Miles Morales est un adolescent vivant à Brooklyn, admirant Spider-Man comme de nombreux habitants. Élève brillant qui vient d'intégrer la prestigieuse académie Visions où il ne se sent pas à sa place, il subit cependant la pression de son père, l'agent de police Jefferson Davis qui ne veut pas le voir mal tourner et voit d'un mauvais œil les agissements de Spider-Man. Miles trouve du soutien chez son oncle, Aaron Davis, qui l'accompagne dans une station de métro abandonnée, pour que Miles puisse y poser un graffiti, où l'adolescent se fait mordre par une araignée radioactive. Le lendemain, ses pouvoirs d'araignée se manifestent. Il retourne à la station et assiste à un combat entre Spider-Man et plusieurs de ses ennemis alors que le Caïd lance l'activation d'un portail inter-dimensionnel par un Super-Accélérateur. Spider-Man surprend Miles et comprend par son sens d'araignée qu'il partage ses pouvoirs, mais doit d'abord éteindre le portail. Le Bouffon Vert pousse Spider-Man dans le portail, provoquant une explosion qui laisse le héros gravement blessé. Il confie à Miles la clé permettant de désactiver le Collisionneur, avant d'être trouvé et tué lar le Caïd sous les yeux de Miles, qui doit fuir le Rôdeur.

La mort de Spider-Man affecte tout New-York. Miles s'achète un costume de Spider-Man et tente de maîtriser ses pouvoirs en se lançant du toit d'un immeuble mais casse la clé dans sa chute. En se recueillant sur la tombe de Spider-Man, Miles trouve Peter B. Parker, un Spider-Man alternatif d'une autre dimension, plus âgé, attristé par sa récente rupture avec Mary Jane et désabusé. Miles l'assomme malgré lui par une décharge électrique qu'il peut générer mais Parker, plus expérimenté, réussit à se libérer. Parker finit cependant par accepter d'aider Miles à reconstituer une nouvelle clé pour le Super-Accélérateur et ils partent ensemble au centre de recherche Alchemax, où ont été conçus les plans de la machine. Pendant leur infiltration, Miles découvre qu'il peut également se rendre invisible. Parker est surpris par le Dr Olivia Octavius, qu'il identifie trop tard comme la version du Docteur Octopus de cet univers, alors qu'elle veut observer la détérioration de son ADN et sa mort inévitable tant qu'il ne retourne pas dans sa dimension.

Miles et Parker fuient et sont sauvés par Gwen Stacy, la Spider-Woman d'une autre dimension. Le Caïd est furieux de voir que son portail ne lui a pas permis d'amener des versions alternatives de sa femme et son fils, morts dans un accident de voiture, mais trois nouveaux Spider-man. Les trois héros trouvent refuge chez May Parker, la tante de Peter Parker, qui les invite dans le repaire de Spider-Man pour y construire une nouvelle clé mais aussi leur présentent trois autres Spider-héros : Spider-Ham, Spider-Man Noir et Peni Parker. Le temps presse, car les cinq héros venus d'univers différents souffrent de plus en plus de leur détérioration d'ADN. Miles se dit prêt à les accompagner mais son manque d'expérience et de maîtrise de ses pouvoirs poussent les héros à douter. Miles part alors se réfugier chez son oncle pour le surprendre dans le costume du Rôdeur. Il retourne prévenir les autres chez la tante May mais il est poursuivi par le Caïd, le Rôdeur, Octavius, le Scorpion et Tombstone. Quand ils voient que Peni a fini de refaire une clé, le combat commence. Miles tente de fuir le Rôdeur, mais il est capturé et enlève son masque pour que son oncle l'épargne. Ne pouvant tuer son neveu, Aaron est abattu par le Caïd. Miles se cache dans une ruelle où Aaron meurt, et Jefferson les surprend, croyant que Spider-Man a tué son frère.

Les héros retrouvent Miles dans sa chambre d'étudiant, où ils lui expliquent qu'ils sont tous passés par un deuil dans leur vie de héros mais qu'il n'est pas encore prêt à les accompagner. Peter B. Parker s'est désigné volontaire pour fermer le portail et se sacrifier, et coince Miles avec ses toiles pour qu'il reste derrière. Jefferson arrive peu après, venant annoncer la mort d'Aaron à son fils, et réalise ses erreurs en mettant trop de pression sur son fils. Miles commence alors à maîtriser ses pouvoirs et se libère par son énergie électrique, retourne chez May se confectionner un costume personnalisé avant de rejoindre les autres Spider-Man en pleine infiltration du repaire du Caïd. Miles fait ses preuves lors du combat, maîtrisant ses toiles et son sens d'araignée pour repousser ses ennemis. Le Super-Accélérateur est activé, provoquant le début de fusion de divers univers, mais Miles parvient à brancher la clé et renvoyer un à un les Spider-Man dans leurs univers. Le Caïd tente d'arrêter le jeune Spider-Man et manque de le tuer. Jefferson qui a vu les phénomènes s'intensifier dans la tour Fisk, a trouvé le Super-Accélérateur et voyant l'affrontement, finit par soutenir Spider-Man, qui se relève, utilise son électricité pour paralyser le Caïd et le jeter sur l'interrupteur, détruisant le portail et l'accélérateur.

Le Caïd et ses hommes sont arrêtés, le nouveau Spider-Man est acclamé et reconnu par l'agent Davis. Miles trouve son nouvel équilibre entre ses responsabilités de Spider-Man et sa vie d'étudiant. Dans leurs dimensions respectives, Peter B. Parker tente de se réconcilier avec Mary-Jane, Spider-Man Noir devient un phénomène en amenant un Rubik's Cube coloré, Peni se conçoit un nouveau robot et Spider-Gwen trouve un moyen de rester en contact avec Miles.

Dans une scène post-générique, Miguel O'Hara voyage dans le New York de 1967 et trouve un Spider-Man qui refuse d'admettre l'existence d'autres Spider-Men.

Casting

Principaux