FANDOM

Le Roi Lion est un dessin-animé américain d'aventure, sorti en France le 15 juin 1994.

32ème "classique d'animation" des studios Disney, il est en grande partie inspiré des œuvres de Shakespeare (Hamlet) et d'Osamu Tezuka (Le Roi Léo).

Un remake en animation 3D sortit en salle le 19 juillet 2019.

Avant de se faire détrôner par La Reine des neiges, c'était "le plus gros succès de l'animation de tous les temps".

Synopsis

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est marquée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit.