FANDOM

Iron Man 2 est un film américain d'action et d'aventure, sorti en France le 28 avril 2010.

Basé sur les aventures dans les comics Marvel de Tony Stark, c'est le troisième long-métrage du MCU.

Succès commercial et plusieurs fois nominé pour divers prix, il reçut globalement de bonnes critiques.

Le tournage débuta le 6 avril 2009 sous le nom de code Rasputin, et se termina le 18 juillet de la même année

Synopsis

Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes.

Résumé détaillé

Spoiler

Spoiler d'intrigues !
Cette partie contient des informations sur les événements de ce film. Il est conseillé de la lire avec prudence, voire pas du tout !

Le monde sait désormais que Tony Stark est Iron Man. Cependant, ce qu'il ne sait pas, c’est que le héros invincible dans son armure or et rouge est aujourd’hui malade et sur le point de mourir. Son générateur au palladium qui empêche les éclats d'obus d'atteindre son coeur empoisonne le sang de Tony à cause de la toxicité de l'élément. Au vu de son pronostic vital, Tony sombre dans la dépression, l'alcoolisme et l'autodestruction. De plus, il devient la cible du sénateur Stern qui veut récupérer la technologie de l'armure d'Iron Man pour armer l'US Army par le biais du concurrent de Tony Stark, Justin Hammer.

Dans le même temps, en Russie, Anton Vanko meurt dans la misère. Son fils Ivan décide alors de se venger de la famille Stark et jure de faire tomber Tony aussi bas que sa propre famille est tombée. En effet, Anton était durant la guerre froide un associé d'Howard Stark, père de Tony et ensemble, ils inventèrent le réacteur ARK (dont la réplique miniature occupe actuellement le torse de Tony Stark), mais il fut plus tard renvoyé en Russie après avoir été accusé d'espionnage par les Etats-Unis. Six mois plus tard, grâce aux conseils et aux plans légués par son père, Ivan Vanko construit à son tour un réacteur miniature relié à des fouets qui sont ainsi électrifiés. Ivan Vanko, devenu Whiplash, décide alors d’attaquer Tony Stark lors du Grand Prix historique de Monaco. Tony Stark, connaissant l’imminence de sa mort, décide de léguer son entreprise et d'en donner la direction à sa fidèle secrétaire Virginia « Pepper » Potts. Alors qu’il va signer les contrats de succession, Tony Stark fait la connaissance d'une de ses employées, Natalie Rushman (qui est en réalité un agent du SHIELD, Natasha Romanoff, chargée par Fury de surveiller Stark). Subjugué par son charme, il lui demande de devenir sa nouvelle secrétaire et celle-ci accepte.

Lors du Grand Prix, Tony Stark, plus intrépide que jamais, congédie le pilote de son écurie de course et prend sa place. C’est à ce moment que Whiplash entre sur la piste et taille les voitures en pièce à l'aide de ses fouets. Par chance, Tony s’en sort indemne et Pepper Potts réussit, in extremis, à lui lancer son attaché-case contenant la nouvelle armure qu’il vient de créer. Iron Man remporte ce combat avec quelques difficultés et Whiplash, arrêté par la police est mis en prison. Justin Hammer le fait alors évader et fait simuler sa mort, lui demandant de l'aider à développer ses projets d'armement pour prendre la place de Stark.

De son côté, Tony Stark va célébrer son anniversaire et, redoutant que ce soit le dernier, se livre à une débauche des plus importantes. Totalement saoul, il revêt son armure et s'en sert pour divertir ses invités. C’est à ce moment que, révolté par le comportement de son ami et le jugeant indigne de cette arme, le lieutenant-colonel James « Rhodey » Rhodes s’empare de l’armure Mark II (prototype de l’armure d’Iron Man). Après un combat épique entre les deux hommes ainsi équipés dans la villa Stark, Rhodey abandonne Stark et emporte l'armure dans une base de l’armée américaine. Justin Hammer y est convoqué dans le but de l'équiper d’un arsenal offensif supplémentaire et de mettre à niveau son logiciel.

Pendant ce temps, Whiplash a conçu et construit des drones de combat et a augmenté la puissance de sa propre armure. Hammer commence à douter de lui et le fait enfermer.

Tony Stark, délaissé par ses amis et sur le point de mourir, est retrouvé par le directeur du SHIELD, Nick Fury. Lors de cette rencontre, Tony Stark découvre la véritable identité de Romanoff et sa mission, tandis que Fury lui confie que le réacteur ARK n’est qu’un prototype qu'Howard Stark n’a pas terminé, et qu’il incombe à Tony de parachever l’œuvre de son père. Grâce aux plans de ce dernier, il parvient à concevoir un nouveau générateur en synthétisant un nouvel élément chimique, plus puissant que le palladium et sans danger pour sa santé.

Whiplash le contacte alors par téléphone et menace de faire subir en 40 minutes à ses proches ce que son père et lui ont subi durant 40 ans. Stark équipe en urgence son armure avec le nouveau générateur et, sans test préalable, se rend à la Stark Expo où Justin Hammer présente ses nouveaux drones ainsi que l'armure pilotée par Rhodes. Au cours de cette présentation, Ivan Vanko, qui s'est débarrassé de ses geôliers, active à distance les drones de combat et pirate l'armure de Rhodes pour les envoyer combattre Iron Man. S’ensuit alors un combat entre Iron Man, les drones de Hammer et Rhodes.

Alors qu’Iron Man est sur le point d’affronter son ami, Natasha réussit à entrer par effraction chez Hammer Industries et à désactiver les commandes à distance, rendant Rhodey à nouveau maître de son armure, et les deux héros de métal détruisent ensemble le reste des drones. C’est à ce moment que Whiplash apparaît, vêtu de sa nouvelle armure, et les affronte.

Whiplash est finalement vaincu grâce aux répulseurs de Stark et Rhodes. Mais Vanko, lourdement blessé, révèle à Stark que les drones sont programmés pour exploser tous en même temps. Tony et Rhodey s'enfuient à temps et Vanko meurt dans l'explosion. Stark sauve la vie de Pepper, qui était restée à proximité d'un drone vaincu et celle-ci, dépassée par les événements, lui donne sa démission. Mais Tony refuse et l'embrasse, lui avouant son amour. De son côté, Rhodes décide de ne pas rendre à Tony son armure et devient ainsi War Machine, permettant à l'armée américaine de ne plus dépendre de Stark.

Plus tard, Tony est de nouveau convoqué par Nick Fury qui lui avoue n’être plus certain que le projet Initiative (sur la création d'une équipe de super-héros) le concerne. Il s’appuie sur un rapport écrit par Natasha décrivant le playboy milliardaire comme instable. Cependant, Fury lui apprend qu'il voudrait faire de lui un consultant du SHIELD, ce que Tony accepte, en échange de quoi, lui et Rhodey seront décorés à Washington par le sénateur Stern.

Casting

Principaux