FANDOM

Fury est un film américain d'action prenant place en Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale.

Il s'inspire d'une histoire réelle, celle de plusieurs militaires américains affrontant les allemands, à bord d'un char surnommé Fury. Le personnage principal, interprété par Brad Pitt, s'inspire également d'une figure historique : LaFayette Green Pool, soldat décoré de quatre médailles pour ses exploits au combat.

Le film est bien reçu par les critiques, gagne quatre récompenses et est nominé dans six Awards.

Le tournage eut lieu de septembre à novembre 2013, principalement en Angleterre.

Synopsis

Durant les dernières heures de la Seconde Guerre Mondiale, le sergent Wardaddy et ses hommes se lancent dans une mission très risquée, par-delà les lignes ennemies.

Résumé détaillé

Spoiler

Spoiler d'intrigues !
Cette partie contient des informations sur les événements de ce film. Il est conseillé de la lire avec prudence, voire pas du tout !

Avril 1945, alors que la Seconde guerre mondiale en Europe arrive à sa fin et que le troisième Reich approche de la défaite finale, le sergent Don « Wardaddy » Collier commande un M4A3E8 Sherman surnommé « Fury » ( Fureur ) et son équipage de cinq soldats de la 2e division blindée américaine pour une mission risquée derrière les lignes ennemies durant la campagne d'Allemagne. Son équipage est composé de : Boyd « Bible » Swan, Corporal Trini « Gordo » Garcia, Grady « Coon-Ass » Travis.

Après avoir perdu un des membres de l'équipage durant un affrontement contre les Allemands, le sergent et ses hommes rentrent avec leur Sherman dans le camp allié. Une nouvelle recrue : Norman Ellison, se présente à Wardaddy comme le nouveau remplaçant de leur défunt compagnon. Celui-ci, bien qu'au début sceptique, l'accepte parmi le groupe. Le lieutenant Parker leur ordonne d'envahir une ville allemande non-loin de là.

Mais alors que les blindés traversent le territoire allemand, une embuscade a lieu et un des tanks est détruit entraînant la mort du lieutenant. Wardaddy réprimande Norman pour son manque de réaction. S'ensuit un affrontement contre des troupes allemandes positionnées à l'extrémité d'une forêt où les alliés en sorte vainqueur. Le sergent, voulant mettre à l'épreuve sa nouvelle recrue, l'oblige à exécuter un allemand qui s'est rendu.

Après être arrivé en ville, le capitaine Waggoner ordonne à ses hommes de la conquérir. De nouvelles attaques ennemies apparaissant mais les alliés réussissent non sans perte à conquérir la ville. Wardaddy et Norman découvrent un appartement où vivent cachées deux jeunes allemandes du nom de Irma et Emma. Ellison entretient une relation amoureuse avec celle-ci. Plus tard, au moment où ils s'apprêtent à manger, l'équipage débarque et Coon-Ass provoque Norman et dérange l'ambiance. L'équipage est demandé par le capitaine et sort de l’appartement. Un bombardement à lieu et l’immeuble dans lequel Irma et Emma vivaient est détruit. Norman est effondré en constatant la mort d’Emma et Coon-Ass le force à repartir. L’équipage est demandé pour une mission et repart sur la route.

Mais durant leur route, plusieurs blindés ennemi dont un tigre les prennent d'assaut et le sergent Davis et le sergent Peterson sont tués et leurs chars détruit. Ne restant plus que Fury, Wardaddy et ses hommes parviennent à neutraliser le dernier char allemand. Désormais seuls, ils n'ont d'autres choix que de continuer leur route. Mais ils percutent une mine et le char est immobilisé. Alors qu’ils tentent de le réparer, Norman repère un important bataillon de SS en route pour combattre. Bien que Bible, Gordo et Coon-Ass soient pour la fuite, le sergent préfère rester fidèle au char en le défendant jusqu'à la fin. L'équipage se prépare donc à défendre Fury.

Après l'arrivée du bataillon, les soldats fouillent les lieux mais ils se font prendre en embuscade par le Sherman. Bien qu'il fait preuve d'une grande endurance, le char allié finit par être endommagé et les hommes de Wardaddy périssent un-à-un sous les coups de feu de dizaines de soldats allemands. Mais alors qu'il ne reste plus que le sergent blessé et Norman, le sergent se sacrifie et permet à Norman de se sauver en se cachant sous le char.

Le lendemain de la bataille, les soldats américains tombent sur Norman, et ils partent, tout en abandonnant le char Fury.

Casting

Principaux

Récompenses

  • Hollywood Editing Award - Festival du film de Hollywood (2014)
  • Virtuosos Award (Logan Lerman) - Festival international du film de Santa Barbara (2014)
  • Top 2014 des meilleurs films - National Board of Review Awards (2014)
  • Meilleure distribution - National Board of Review Awards (2014)
  • Meilleur film d'action (nominé seulement) - 20e cérémonie des Critics' Choice Movie Awards
  • Meilleur acteur dans un film d'action (Brad Pitt) (nominé seulement) - 20e cérémonie des Critics' Choice Movie Awards
  • Meilleure direction artistique (Andrew Menzies et Peter Russell) (nominé seulement) - 19e cérémonie des Satellite Awards
  • Meilleur montage (Dody Dorn et Jay Cassidy) (nominé seulement) - 19e cérémonie des Satellite Awards
  • Meilleure musique de film (Steven Price) (nominé seulement) - 19e cérémonie des Satellite Awards
  • Meilleure équipe de cascadeurs (nominé seulement) - 21e cérémonie des Screens Actors Guild Awards

Multimédia

Trailer

Fury - Bande-annonce 1 (VF)

Fury - Bande-annonce 1 (VF)

Fury - Bande-annonce 2 (VF)

Fury - Bande-annonce 2 (VF)

Images