FANDOM

10 Cloverfield Lane est un film américain de science-fiction et d'épouvante-horreur, sorti en France le 8 mars 2016.

Deuxième long-métrage de la franchise Cloverfield, il se distingue du premier en adoptant un point de vue externe au personnage.

Il est bien accueilli par la critique, et malgré qu'il fasse moins de chiffres que son prédécesseur, c'est un succès commercial. Sur Sens Critique il est noté 6,5/10[1], et sur Allociné 3,6/5[2].

Le tournage eut lieu sous le faux nom de Valencia, du 20 octobre au 15 décembre 2014 à la Nouvelle-Orléans.

Synopsis

Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d'abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu'il lui a sauvé la vie après une attaque chimique de grande envergure. En l'absence de certitude, elle décide de s'échapper.

Résumé détaillé

Spoiler

Spoiler d'intrigues !
Cette partie contient des informations sur les événements de ce film. Il est conseillé de la lire avec prudence, voire pas du tout !

Après une dispute avec son fiancé, Michelle quitte la Nouvelle-Orléans. En conduisant à travers la Louisiane en pleine nuit, où des reportages radio signalent des pannes dans les grandes villes, la jeune femme est victime d'un accident de voiture, en étant percutée par un pick-up. Elle reprend conscience en se réveillant dans une salle en béton avant qu'un homme nommé Howard déverrouille la porte et lui annonce qu'il va la garder en vie. Après que Michelle a tenté de lui tendre vainement une embuscade, Howard lui explique qu'il lui a sauvé la vie en trouvant l'épave de sa voiture et en l'amenant chez lui, parce qu'une attaque massive éventuellement commise par les Russes ou les Martiens, a tué pratiquement tout le monde. Devant une Michelle dubitative, il lui dit de ne pas quitter son bunker souterrain à causes des retombées nucléaires ou chimiques qui empoisonneront l'air durant un ou deux ans.

Howard fait une visite guidée du bunker bien approvisionné à Michelle, qui rencontre Emmett, qui s'est rendu au bunker après la vision d'un flash rouge à l'extérieur. Afin de prouver sa bonne foi, l'hôte amène la jeune femme vers la trappe à la porte où à travers une fenêtre montrant l'extérieur et les cadavres de deux cochons. Michelle remarque également la voiture d'Howard et comprend que c'est ce dernier qui l'a percutée sur la route. Lors du premier dîner du trio, Michelle neutralise Howard et lui vole ses clefs pour ouvrir la trappe. Mais alors qu'elle est sur le point de s'enfuir, l'ancienne voisine d'Howard, Leslie, fait son apparition devant la porte. Cette dernière, souffrant de graves lésions cutanées, implore Michelle sans succès de la laisser entrer. Quand Leslie meurt, Michelle réalise qu'Howard dit vrai et rend les clefs à ce dernier. Howard avoue à Michelle qu'il a percuté sa voiture en panique afin de rentrer dans son bunker et s'est décidé à emmener la jeune femme.

Au fil du temps, le trio parvient à s'adapter au monde souterrain, bien qu'Howard ait peu de tolérance envers Emmett et considère Michelle comme une petite fille. Quand le système de ventilation tombe en panne, Michelle grimpe à travers les conduits d'aération afin de le réparer, étant la seule pouvant s'y faufiler. Après avoir rétabli la ventilation, elle remarque une seconde trappe menant à l'extérieur, fermée avec un cadenas et avec l'inscription « HELP » gravée de l'intérieur sur la fenêtre. Au fil des jours, Howard s'ouvre en parlant de sa fille, mais Michelle et Emmett, en secret, discutent des incohérences de l'histoire d'Howard en se rendant compte que la « fille » est peut-être une femme de la région disparue deux années auparavant. Ils le soupçonnent de l'avoir enlevée et assassinée. Comprenant qu'ils sont davantage en danger à l'intérieur, Michelle et Emmett décident de fabriquer une combinaison Hazmat improvisée afin de fuir du bunker et obtenir de l'aide.

Howard remarque plusieurs outils manquants et se met à interroger ses deux invités en menaçant de les tuer. Emmett, afin de protéger Michelle, se dénonce en prétendant qu'il essayait de fabriquer une arme afin de récupérer le pistolet d'Howard et met hors de cause la jeune femme. Howard tue Emmett d'une balle dans la tête et continue d'être protecteur envers Michelle. Plus tard, quand il remarque la combinaison, Howard se met en colère, mais Michelle parvient à s'enfuir, passant devant le cadavre d'Emmett qui est en train de se dissoudre dans un bidon d'acide perchlorique. Se retrouvant à nouveau face à Howard, Michelle donne un coup de pied dans le tonneau d'acide, Howard glisse et tombe dans le liquide, qui le brûle et provoque un incendie dans le bunker. Michelle parvient à prendre le costume et à s'échapper dans le système de ventilation. Elle parvient à détruire le cadenas, à sortir et à se rendre à l'extérieur, où elle remarque des oiseaux volant dans le ciel et se décide d'enlever son biomasque. En regardant autour d'elle, elle aperçoit un engin tentaculaire flottant dans les airs, tandis que le bunker se met à exploser tuant Howard, attirant l'attention de l'aéronef extraterrestre. Michelle est harcelée par une créature étrange et, après que l'engin a lancé un gaz vert, Michelle est obligée de remettre le biomasque. Elle trouve refuge dans le camion de Howard, mais les tentacules de l'aéronef l'attrapent et tentent de l'absorber. En trouvant les composants d'un cocktail Molotov, elle le jette sur l'aéronef. En explosant, les tentacules laissent retomber le camion, ce qui permet à Michelle de survivre.

Michelle quitte les lieux à bord de la voiture de Leslie, dont elle avait récupéré plus tôt les clés sur le cadavre de cette dernière, fauchant la boîte aux lettres où il est écrit "10 Cloverfield". À la radio, elle entend que des efforts de résistance humaine ont réussi, en informant les survivants d'évacuer vers le nord, alors que ceux qui sont en mesure d'aider médicalement ou pour le combat sont dirigés vers Houston. En route, Michelle décide de se diriger vers Houston, où des lumières se déplacent au-dessus de la ville et un aéronef extraterrestre plus grand à proximité.

Casting

Principaux

Autres

  • Bradley Cooper - Ben (voix)
  • Douglas M. Griffin - Chauffeur
  • Sumalee Montano - Voix à la radio
  • Suzanne Cryer - Femme

Multimédia

Bande-annonce

10 Cloverfield Lane - Bande-annonce (VF)

10 Cloverfield Lane - Bande-annonce (VF)

Critiques

10 Cloverfield Lane - Critique (InthePanda)

10 Cloverfield Lane - Critique (Durendal)

Pour cette vidéo, c'est mieux de la regarder après avoir vu le film
Everything Wrong With 10 Cloverfield Lane (CinemaSins)

Références